JPRO 2023 : Traces & retours
L’édition 2023, co-organisée avec l’ACC, a fait un focus sur l’art de faire commun, pour valoriser le travail collaboratif des Centres culturels et plus largement, partager des expériences et des idées sur le travail pour « faire liens » dans tous ces aspects.
Des photos, le montage vidéo projeté sur l’écran d’accueil lors des plénières, des notes prises au vol lors de la table ronde du matin et les traces des différents ateliers déclinées sous des formes variées: fiche-outils, pistes de travail, mind map, présentation de projets, répertoires, etc sont à consulter sur ce site. Quelques dernières traces y seront ajoutées dans le courant des jours qui suivent.
Suite à l’édition 2023 de la JPRO, l’équipe de l’Astrac a également procédé à une évaluation complète de cette journée de rencontre intersectorielle.
Vous étiez absent·e à cette édition et vous souhaitez voir ce qui est ressorti de cette journée ? Ou vous souhaitez vous replonger dans un atelier auquel vous avez participé?
Sur cette page vous trouverez les traces de chaque atelier.
Vous pouvez également retrouver le programme complet de la journée
Atelier 1: A la découverte des droits culturels
Animé par Pascale Piérard (Centre culturel Ourthe et Meuse, ASTRAC) et Thibault Galand (Plateforme d’observation des droits culturels).
Cet atelier de découverte des droits culturels a permis de tester quelques outils de méthode Paideia (développée par Réseau Culture 21 en France), qui s’inscrit dans la Déclaration de Fribourg. L’intérêt de Paideia est de proposer des approches ancrées dans les actions de terrain et de faciliter les traductions entre pratiques et théorie des droits culturels.
Les grands principes des droits culturels et les valeurs portées par la Déclaration de Fribourg ont été présentées à partir d’une capsule vidéo.
Les jeux testés étaient des outils d’appropriation des droits culturels:
- Dédale, un jeu de plateau
- 4 animations de « mise en jeu » de droits culturels, autour de: Identité-diversité, participation, patrimoine, communauté.
Outre une meilleure compréhension des droits à partir de ses propres représentations, ces jeux permettent de mieux reconnaître et appréhender des freins et leviers à l’exercice effectif des droits culturels, conscients et inconscients, au sein de nos pratiques
TRACES DISPONIBLES
Retranscription des notes prises au vol lors de l’atelier
Liste des participant.e.s inscrit.e.s
Présentation jeu Dédale – à venir
Canevas d’animation jeux – sur
demande
Atelier 2: Mettre au travail les droits culturels
Atelier 3: Les Centres culturels, en action avec les ados
Animé par Marie Goor (Centre culturel de Chênée) et Bernard Michel (Centre culturel de Fosses-la-Ville, ASTRAC). Témoignage de Océane Mathieu (Centre culturel de Fosses-la-Ville).
Cet atelier avait pour objectif de questionner et d’approfondir le travail spécifique pour et avec les adolescents. A partir d’un exemple concret, une action menée au Centre culturel de Fosses-la-Ville présentée par Océane Mathieu (animatrice), les participant·e·s ont échangé en petits groupes autour d’une action (passée, à venir ou à inventer) identifiée. L’objectif était de réaliser (sur base d’un canevas- type) une fiche-outil de bonne pratique qui reflétait l’expérience en question et qui permettait également de la partager avec le groupe par la suite.
Une attention particulière était accordée aux liens de ces actions avec les missions des Centres culturels en termes de droits culturels.
Trace disponibles
La fiche d’activation des droits culturels
Le jeu de reconstruction spatiale fiche-outil
La fiche-projet Jeunesse “On passe à l’action”
Atelier 4: Réseau des chargé·e·s de com’ et réseaux sociaux
Animé par Solange De Mesmaeker (Les Branchées) Céline D’Ambrosio (ACC), et Laurent Habran (Foyer culturel de Florennes, ASTRAC).
En 2019, l’ASTRAC et l’ACC, l’Association des Centres culturels, se sont joints à Incidence, la Fédération de la Créativité et des Arts en amateur pour animer un réseau de chargé·e·s de communication.
Celui-ci a pour objectif de mettre en commun des expériences et des ressources, identifier des besoins partagés et trouver des solutions pour y répondre.
Il se concrétise par l’animation d’un groupe Facebook et par l’organisation de rencontres, notamment la visite des studios de TARMAC en novembre 2022 ou encore cet atelier sur les réseaux sociaux lors de la JPRO2023 qui s’est divisé en deux temps.
Le matin, les participant·e·s se sont concentré·e·s sur la question du développement du réseau des chargé.e.s de com’ : les besoins, les envies, les outils ou encore les prochaines rencontres. L’après-midi, le focus était mis sur l’utilisation des réseaux sociaux dans la communication des Centres Culturels.
Traces disponibles :
Les liens utiles :
- Rapport sur l’utilisation du digital en Belgique
- Tous les formats vidéos pour 2025
- Guide des Nouvelles Pages Facebook 2024
Atelier 5: Peut-on encore parler de tout ? Les Centres culturels face aux crispations identitaires
Animé par Fabrice Ciaccia (Centre régional d’intégration Charleroi), Manon Istasse (ASTRAC, Eden, Centre culturel de Charleroi), Maud Mallet (ASTRAC, Centre culturel de Mouscron), Laurence Vandermeren (ASTRAC, Centre culturel de Pont-à- Celles)
Avec Sam Touzani (comédien, metteur en scène, auteur, choréographe, danseur) et Gennaro Pitisci (Brocoli Théâtre)
Cet atelier est né d’une volonté d’échanger autour du climat anxiogène et des tensions qui ont pu avoir lieu lors d’un certain nombre d’activités ces derniers mois. L’objectif était de faire le point sur la situation et d’avoir des outils pour réagir en tant que Centre culturel.
L’atelier s’est déroulé en 3 temps.
- Témoignages autour de l’exercice de la liberté d’expression au fil du temps.
- Enjeux liés à la thématique des crispations identitaires et notamment autour de la question de la légitimité de l’expertise.
- Conclusion, ce qu’il faut retenir, suites à donner à l’atelier.
Traces disponibles :
Atelier 6: Pistes pour une meilleure gestion énergétique au Centre culturel
Animé par Pierre Fasbender (Centre culturel de Habay, ASTRAC) et Julia Bailly (ASTRAC)
La forte augmentation des prix de l’énergie mais également la question climatique qui se fait chaque jour plus urgente, ont mis au centre des préoccupations de chacun·e les questions de consommation d’énergie. Les Centres culturels n’y échappent pas. Lors de cet atelier nous avons échangés sur les problématiques énergétiques qui se posent pour les Centres Culturels. Nous avons très vite débordé de l’augmentation des factures et de la consommation énergétique au sein des bâtiments pour inclure dans nos échanges la question de l’impact des activités du Centre Culturel, ainsi que son rôle d’amener chacun·e à se poser des questions sur le monde qui l’entoure.
Lors des échanges a été évoqué la création d’un répertoire d’outils… Pour y faire écho, les traces incluent donc un petit répertoire des outils cités lors de cette journée.
Nourri·e·s par les échanges de la journée et reboosté·e·s par une promenade réflexive (en duo, sur le thème « Et quand je rentre chez moi, je fais quoi ? »), nous avons clôturé l’atelier sur une prise d’engagement pour une prochaine action à mener dans le cadre de notre travail.
Traces disponibles :
- Répertoire d’idées et d’outils
- Engagements
- Quelques enseignements de la journée
- Liste des participant.e.s
Atelier 7: Les évolutions de la billetterie
Animé par Hervé Persain (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy, ASTRAC) et Marianne Lenaerts (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy)
Le passage au numérique affecte de plus en plus les réservations et les achats des billets pour les activités des Centres culturels. Cela impacte les pratiques d’accueil, tout en soulevant des questions d’ordre technique et pratique, et bien sûr également relative à la nécessité de garantir la protection des données personnelles de caractère privée.
Cet atelier s’est intéressé, dans la matinée, à l’utilisation des systèmes de billetterie en ligne par les Centres culturels et dans l’après- midi, aux paiements électroniques qui doivent dorénavant être proposés obligatoirement.
Cet atelier se voulait être un espace pour échanger des bonnes pratiques, relever des problématiques partagées et identifier de possibles solutions, à partir de témoignages issus du terrain.
Traces disponibles :
- Carte mentale de l’atelier (contactez-nous pour obtenir la carte mentale “interactive”
- Liste des participant.e.s
Atelier 8: En cas d’absence du régisseur, brisez la glace : initiation son-lumière
Animé par Régis Pelletti et Freddy Cacciatore (Centre de validation des compétences des métiers techniques de spectacle).
L’atelier s’est organisé en 2 sous groupes afin d’aborder des notions d’éclairages et de sonorisations.
Pour le groupe “sonorisation” nous avons abordé la chaine électroacoustique d’une sonorisation plus communément appelé “le chemin du son”, principe essentiel pour arriver à monter et câbler une sonorisation de base.
Chacun des maillons de cette chaine ont pu être étaillés d’exemples, trucs et astuces se rapportant à des situations concrètes rencontrées par les participants.
Un syllabus reprenant les informations ainsi que des schémas didactiques a été remis à chaque participant·e·s, document qui pourra servir de pense-bête lorsqu’ils seront confrontés à un montage de sonorisation de base.
Pour le sous-groupe qui participait à l’atelier “éclairage”, des notions en lumière ainsi que des explications sur le matériel utilisé ont été vues.
Différents aspects ont été abordés en fonction des situations rencontrées par chaque participant·e propre à leur contexte de travail. L’idée était de les aiguiller au mieux dans la recherche de solutions face à leurs difficultés techniques spécifiques à la lumière
Traces disponibles :
Atelier 9 : Le cinéma en Centre culturel
Animé par Fatmire Blakaj et Laura Nanchino (Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel), Philippe Hesmans (Centre culturel de Morlanwelz, Quadrature du Cercle), Valérie Vanden Hove (Quadrature du Cercle)
Cet atelier se décrit comme un abc de la diffusion de cinéma en Centre culturel. Quelles sont les caractéristiques du cinéma dans le secteur non- marchand? Comment créer du lien entre l’œuvre cinématographique et le public? Comment organiser une séance et créer une animation ou une rencontre autour de la projection? Comment trouver un film et le visionner? Tels étaient les types de questions qui ont guidé les échanges entre les participants durant cet atelier.
Des sujets tels que les aides à la diffusion, la question des droits d’auteurs, la communication, l’accueil des équipes de films, ainsi que les partenariats et les opportunités de programmation (Tournée des Magritte du Cinéma, Festival Cinémômes, Mois du Doc, Fête de la FW-B, Fête du Court) ont également été abordés.
Traces disponibles :
Atelier 10 : La séance plénière du matin
Intervenantes : Anaëlle Casanova (Maxima Communa asbl), Marie Godart (MUE), Katheline Thoumpsin (Centre Culturel de Leuze- en-Hainaut) Modérateur : Steve Bottacin
Depuis toujours, les Centres culturels privilégient les approches collectives et cherchent à prendre soin et à créer des liens ; la Jpro2023 souhaitait valoriser et nourrir ce travail qui se poursuit et se repense aujourd’hui face à des pressions multiples et des enjeux sociétaux capitaux.
Nous nous sommes donc intéressés à « l’art de faire commun aujourd’hui et demain », nous interrogeant sur les façons de penser et de pratiquer l’action collective en Centres culturels, et ailleurs
Traces disponibles :
- Prise de notes du modérateur
- Enregistrement de la séance disponible sur demande
- Montage des capsules vidéo projeté lors des plénières
- Fiches biographiques des intervenantes