061 29 29 19 info@astrac.be

JPRO 2024 : Traces & retours

Jan 30, 2024 | Traces

Vous étiez absent·e à cette édition et vous souhaitez voir ce qui est ressorti de cette journée ?
Ou vous souhaitez vous replonger dans un atelier auquel vous avez participé?
Sur cette page vous trouverez les traces de chaque atelier.

Atelier 1 : Rencontre du réseau des chargé·e·s de comm’

Description : Un temps d’information et d’échange pour permettre de mieux comprendre les attentes et les contraintes des journalistes de la presse écrite spécialisé·es dans les matières culturelles, les délais à respecter, les messages clés à prioriser.
Les contacts avec les journalistes doivent être maitrisés et réfléchis, c’est pourquoi nous avons évoqué les outils adéquats permettant de transmettre au mieux de l’information à la presse aujourd’hui. La question des communiqués de presse et de leur pertinence à l’heure des réseaux sociaux a aussi été abordée.

Animation: Céline D’Ambrosio (Association des Centres culturels) et Pauline Demanet (ASTRAC asbl)

Intervenante : Stéphanie Bocart (La Libre Belgique)

Traces :

Liste des participant·e·s

Compte rendu de l’atelier

Présentation de Stéphanie Bocart (sur demande)

Atelier 2 : Arts plastiques en Ccs

Description : La deuxième rencontre professionnelle sur les Ccs et les arts plastiques proposait un focus sur les collaborations avec les artistes plasticien·ne·s. La journée s’est déroulé en trois temps :

  • Une matinée de présentation et d’échanges avec la FAP (Fédération des Arts Plastiques) pour mieux appréhender les réalités des artistes plasticien·ne·s, en vue de faciliter les collaborations.
  • Une animation, en après-midi, pour réfléchir ensemble à la place des Centres culturels dans le paysage des arts plastiques
  • Et pour finir, une présentation et une visite de l’exposition  » Qu’est-ce qu’un livre? Une surprise!  »

Date : Jeudi 13 juin 2024
Lieu : Centre culturel de l’arrondissement de Huy

Préparation : Julie MARECHAL (Cc Huy), Julie NICOD (CCBW), Olivier BOVY (Cc Chenée) et Julia BAILLY (ASTRAC)
Animation : 
Julie MARECHAL, Elisabeth THISE et Gaba GERLAGE (Cc Huy), Julie NICOD (CCBW) et Julia BAILLY (ASTRAC)
Intervenante : Tiphanie BLANC (la FAP)

Les traces de la journée

 Liste des participant·e·s
️  Introduction à la journée – Power Point
Article et photos de la journée

Atelier 3 : Parler des droits culturels en ses mots

Description :

Cet atelier visait à outiller les personnes qui aimeraient parler avec plus de facilité et de persuasion des droits culturels, nourries des notions issues de la Déclaration de Fribourg et du Décret des Centres culturels mais dans leurs propres mots et en tenant compte des conceptions de leurs interlocuteurs.
Participatif et ludique, il proposait des mises en situations suivies d’un temps de réflexion partagée autour des clés qui permettent d’entrer en dialogue sur le pourquoi et le comment de notre travail pour faire vivre les droits culturels.

Animation: Pascale Pierard (CC Ourthe et Meuse (Liège) et ASTRAC) – Thibault Galland de la Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie

Traces :

Liste des participants

Compte-rendu de l’atelier

Atelier 4 : La formation des travailleur·se·s en Ccs

Description :  La formation est fondamentale et les plus grandes de nos associations doivent prévoir un minimum de cinq jours de formation par temps plein à partir de 2024. Où en sont les Centres culturels face à ces nouvelles exigences ? Comment la formation est-elle prise en compte dans les plus petites structures?
Comment s’y prendre pour faire en sorte que ce que nous mettons en place corresponde au mieux aux attentes des collègues et aux intérêts des Centres culturels ?
Quel soutien peut-on obtenir de la part du Fonds 4S? Et de partenaires tels que Competentia, qui regorge d’outils utiles pour la gestion de nos équipes ou Ancolie, opérateur de formation qui propose un accompagnement pour rédiger collectivement un plan de formation ?

Animation: Hervé Persain (Centre culturel de l’arrondissement de Huy)

Intervenante : Vanessa Mazur (Ancolie)

Traces :

Liste des participant·e·s

Carte mentale de l’atelier (PDF)

Carte mentale de l’atelier (Xmind) – sur demande

CESSOC

Fonds 4S (1)

Fonds 4S (2)

Fonds 4S (3)

Atelier 5 : Le renouvellement des reconnaissances

Atelier : Le renouvellement des reconnaissances: pistes pour alléger les procédures et rétroplanning

Description : Si les exigences pour obtenir une première reconnaissance dans les termes du Décret du 21 novembres sont importantes, il serait souhaitable de bénéficier d’un allègement au moment de renouveler la reconnaissance. Toutefois, malgré les dispositifs mis en place, il subsiste une pression importante et le besoin d’accompagnement reste présent, même après plusieurs dépôts.

Au départ des difficultés que vous rencontrez et des idées qui ont émergées en atelier, nous avons mis en perspective vos réalités, attentes et propositions avec les attendus de la FW-B, telles que formulées par l’Inspection notamment. L’objectif principal de l’atelier était de trouver des solutions pour optimiser le processus de reconduction.

Animation: Bernard Michel (ASTRAC; Centre culturel de l’Entité fossoise) et Patricia Santoro (ACC)

Intervenant : Jérôme Wyn (Les Chiroux, Centre culturel de Liège)

Traces :

Liste des participant·e·s

Compte-rendu de l’atelier

Atelier 6 : Les Ccs et la « culture durable »

Description : Dans le domaine de la culture comme partout ailleurs, on parle de plus en plus de la durabilité et de la décarbonation et de nombreuses initiatives en vue d’une transition durable sont en cours. Cela passe aussi bien par des contraintes et des dépenses que par des économies ou l’introduction des nouveautés. Cela se traduit par des diagnostics, le remplacement de matériel (pensons au passage aux éclairages LED) ainsi que par de la réflexion (dans des ateliers citoyens par exemple) et de la sensibilisation ou des actions politiques, comme des prises de position.

Cet atelier proposait un temps de réflexion et de mise en pratiques autour des problématiques de la mobilité et de l’alimentation, qui concernent les Centres culturels et leurs équipes mais également les artistes et bien sûr les habitant·e·s.

Animation: Pierre Fasbender (ASTRAC; Centre culturel d’Haby), Manon Istasse (ASTRAC; Eden, Centre culturel de Charleroi)

Intervenant : Frederic Delvigne (Event Change)

Traces :

Liste des participant·e·s

Compte rendu de l’atelier

Présentations de Event Change (sur demande)

Magazine « Secouez-vous les idées »

D’autres traces sur le même sujet (Jpro2020)

Atelier 7 : Atelier : Les Centres culturels et les résidences d’artistes

Description : Les Centres culturels multiplient les initiatives pour soutenir et accompagner les artistes dans leurs processus de développement.
En particulier, depuis plusieurs années, les accueils en résidence se sont particulièrement développés.
Salles de spectacle équipées, locaux de répétition adaptés, ateliers d’écriture, les infrastructures de nos Centres culturels ouvrent largement leurs portes aux créations, tous styles confondus, de la danse à la musique, du théâtre aux arts plastiques. Ces initiatives font émerger toute une série de questionnements autour de sujets tels que le processus de sélection, les responsabilités réciproques, la convention, les conditions de l’accueil, le coaching, le retour artistique, la communication, la diffusion, la rémunération des artistes…

Cet atelier proposait d’aborder ces questions et a tenté d’y apporter des réponses concrètes grâce la contribution de plusieurs témoignages et la présentation d’outils.

Intervenant·e·s: Christophe Loyen (ASTRAC asbl – Centre culturel de Chênée)

Traces :

👥 Liste des participant·e·s

📄 Compte-rendu de l’atelier

📋 La résidence d’artistes : mode d’emploi

Atelier 8 : Approche par le corps

Description : Avec comme point de départ  « Qu’est-ce que l’engagement pour moi ? », les participant·e·s étaient invité·e·s à découvrir via plusieurs angles d’explorations et de créations collectifs et individuels le mouvement par le corps, l’improvisation dans l’espace.
Une manière de questionner l’expression sous plusieurs formes, de percevoir nos manières d’occuper les espaces sans la parole et d’interroger nos postures relationnelles.

L’atelier était ponctué par un moment d’échange sur ce qui a été vécu lors de la pratique avec comme point d’attention de faire le lien avec ses pratiques professionnelles.

Animation: Laurie Jedwab (Compagnie Scraboutcha)

Traces :

Liste des participant·e·s – à venir

Compte-rendu de l’atelier

Atelier 9 : Prolonger le spectacle

Description : Malgré l’annulation du spectacle « Les gens de peu », les Acteurs de l’Ombre ont maintenu cet atelier qui proposait la réalisation collective d’une fresque d’émergence.

Choix de vie personnels et professionnels, actions individuelles et collectives, approche citoyenne, syndicale et associative, en plateformes et en réseaux :  les modalités de la citoyenneté active et de l’engagement prennent des formes multiples, enrichies à travers une créativité sans cesse en mouvement.

Cet atelier a alterné des moments d’introspection et d’échanges afin de mettre en lumière comment la notion d’engagement résonne pour chacun·e et au sein des Centres culturels. Il proposait un temps de créations en sous-groupe et s’est achevé sur la présentation des créations et propositions réalisées : affiche protestataire, pamphlet, dialogue théâtral, statues, détournements, infiltrations, etc.

Intervenant·e·s: Les Acteurs de l’Ombre (Céline Mormont, Elisa Malavasi, Renaud Piedboeuf, Zoé Kamps)

Traces :

Liste des participant·e·s

Les photos font office de traces pour cet atelier

Atelier 10 : L’éclairage scénique au LED

Description : Bien au-delà du remplacement du matériel, la transition vers le LED confronte les Centres culturels – comme l’ensemble des diffuseurs, ainsi que les compagnies – à des questionnements importants d’ordre très divers. Définition de ses vrais besoins, choix des produits adaptés parmi l’offre important sur un marché en évolution rapide, attentes des compagnies artistiques, évolution de la conception électrique des salles, besoins en formation des techniciens, adaptations de l’organisation du travail de montage, sans oublier les coûts d’investissement considérables : toutes ces problématiques se posent et sont idéalement à prendre en compte au sein d’une vision intégrée, pluriannuelle et prospective.

Cet atelier a proposé un temps d’échange sur les enjeux et les contraintes qui se posent aujourd’hui en lien avec le passage au LED.

Animation: Liesbeth Vandersteene (ASTRAC)

Intervenant·e·s : Nathalie Borlée, Julien Dineur, Jérôme Laudelot, Thomas Lescart, Christian Scaut.

Traces :

Liste des participant·e·s

Compte-rendu de l’atelier

Guide ‘Comprendre et préparer la transition vers le LED’