061 29 29 19 info@astrac.be

Mise en réseau

L’animation des réseaux de professionnel·le·s constitue le cœur de notre action fédérative.
Il existe aujourd’hui deux réseaux : Le Réseau de chargé·e·s de communication (COM’ON) et le Réseau Arts plastiques.

 

3

Le réseau COM

 

Vous trouverez ci-dessous les informations, rencontres et traces de ce réseau.

3

Le réseau Arts plastiques

Réseau des chargé·e·s de communication

Créé en 2019 par l’ACC,  Incidence et l’ASTRAC, le réseau des chargé·e·s de com’ a pour vocation de favoriser les échanges entre professionnel·le·s de la communication en Centres culturels.

Mettre en commun des expériences et des ressources, identifier des besoins partagés, trouver  des solutions pour y répondre

Le Réseau Com’ se matérialisé par :

  • L’organisation de rencontres et de visites en Fédération Wallonie Bruxelles
  • Un atelier lors de la Jpro
  • Une journée de formation sur un thème spécifique, souvent provenant d’une demande du Réseau
  • Un groupe Facebook (rebaptisé COM’ON en 2024) sur lequel chacun·e peut partager ses questions, ses bons plans
  • Une boîte à outils accessible à tous les professionnel·le·s de la communication en Centre culturel. Elle a pour but de partager nos ressources, outils, liens, articles et comptes-rendus des précédentes rencontres. Elle est basé sur le principe d’intelligence collective, à chacun·e d’y ajouter ce qui lui semble pertinent afin que cette boite à outils soit un véritable coffre aux trésors.

Nos rencontres

 

 

Réseau Arts plastiques

La période COVID a mis en avant la précarisation des artistes, et en particulier des artistes plasticien·ne·s, qui se sont depuis fortement mobilisé·e·s pour demander une meilleure reconnaissance et un meilleur financement des arts plastiques et défendre leurs droits, en particulier leur droit à une juste rémunération.

La Chambre de concertation des Arts plastiques est l’instance consultative de la FW-B qui réunit les représentants des acteurs du secteur. C’est au sein de cette Chambre que s’exercent les fonctions de concertation, de consultation et de proposition en ce qui concerne les politiques culturelles sectorielles. L’ASTRAC y représente et défend les Centres culturels.

Le réseau des Arts plastiques s’inscrit dans ce secteur en mouvement et en lien avec le travail de l’ASTRAC au sein de la Chambre, il a pour intention de :

  • Nourrir et outiller les représentant·e·s des Centres culturels de la Chambre de concertation des arts plastiques afin d’y représenter les Cc dans toute leur diversité; et donc mieux comprendre et appréhender les réalités et pratiques des Centres culturels dans le secteur des arts plastiques,
  • Nourrir les pratiques : se saisir de la démarche pour créer des espaces d’information, de rencontres et de partages entre professionnel·le·s des Centres culturels.

Groupe de travail

Julie MARECHAL, Centre culturel de l’arrondissement de Huy
Olivier BOVY, Centre culturel de Chenée
Julie NICOD, Centre culturel du Brabant Wallon
Julia BAILLY, chargées de projets et d’animation, ASTRAC

CONTACT : julia@astrac.be

Toutes les ressources identifiées lors des rencontres sont groupées et réorganisées dans le une boîte à outils 

Vous y trouverez des outils de médiation, des propositions de formations, des projets inspirants, des informations sur le dispositif Art&Vie pour les arts visuels, etc.
Continuons à enrichir ce padlet avec les ressources à partager entre collègues!

Nos rencontres