061 29 29 19 info@astrac.be

JPRO – 2023

Infos pratiques

JPRO – 2023

7-02-23

La Jpro ou Journée de rencontres professionnelles est la rencontre annuelle pour et par les professionnel·le·s des Centres culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle propose des moments de découverte et d’information, d’échange et de partage, d’expression individuelle et collective, de convivialité.

La JPRO s’adresse à tou·te·s les travailleur·euse·s des Centres culturels, tous métiers confondus ainsi qu’aux personnes qui s’intéressent à l’action des Centres culturels ou à l’une des activités proposées, dans la limite des places disponibles.

  • 9h00: Accueil, café
  • 9h30 : Plénière d’ouverture de la journée
    Mot d’introduction L’art de faire commun aujourd’hui et demain. Comment penser et pratiquer le travail qui nous relie?
    Focus sur l’action collective.
  • 11h00 : Ateliers – partie 1
  • 12h30 : Pause-repas, échanges informels
  • 13h30 : Poursuite des ateliers – parties 2 et 3
  • 16h00 : Clôture de la journée en plénière. Actus du secteur, retours des ateliers.
  • 16h30 : Fin de la journée

 

 
Focus sur l'action collective

Travailler ce qui nous relie, pour faire face aux nouveaux défis collectifs

Depuis toujours, les Centres culturels privilégient les approches collectives et cherchent à prendre soin et à créer des liens ; la Jpro2023 vise à valoriser et à nourrir ce travail qui se poursuit et se repense aujourd’hui face à des pressions multiples et des enjeux sociétaux capitaux.
Nous nous intéresserons donc à « l’art de faire commun aujourd’hui et demain », nous interrogerons les façons de penser et de pratiquer l’action collective en Centres culturels, et ailleurs.

    • À cet effet, la séance plénière en début de journée présentera quelques initiatives inspirantes qui renforcent des liens ou en nouent des nouveaux, qui encouragent ou repensent des collaborations, qui mobilisent ou soutiennent des collectifs.
      Avec les porteur·euse·s, nous discuterons du pourquoi et du comment, des forces et des contraintes de ces expériences pour voir ce qu’elles peuvent nous apprendre.

Intervenant·e·s: Anaëlle Casanova (Communa), Marie Godart (MUE), Katheline Toumpsin (Centre culturel de Leuze-en-Hainaut)
Modérateur: Steve Bottacin

Appel à contributions!
Pour commencer la journée, nous voulons mettre à l’honneur des activités, projets ou pratiques développés par les Centres culturels pour « faire commun ».
Nous vous invitons à nous transmettre vos petites capsules vidéo qui illustrent, expliquent ou questionnent, d’une manière ou d’une autre, l’action collective telle que vous la déclinez, avec les habitant·e·s de vos territoires, vos publics, vos partenaires, au sein de l’équipe

Outre ceci, plusieurs ateliers permettront à celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre les réflexions et les échanges en creusant des thématiques spécifiques: s’approprier les droits culturels et les mettre au travail, répondre au mieux au crispations identitaires, faire réseau entre chargé·e·s de communication, agir avec les jeunes, …

Atelier 1 : A la découverte des droits culturels

Cet atelier est organisé par l’ASTRAC et la Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie dans le cadre du cycle de travail « Cultiver les droits culturels. Expérimenter Paideia ».
Il propose une mise en jeux des grandes notions extraites de la Déclaration de Fribourg, pour s’emparer des droits culturels à partir de ses propres représentations et pratiques et exprimer, partager et confronter les différentes questions qu’ils évoquent.

Pour qui? Pour tou·te·s les acteur·trice·s de terrain intéressé·e·s, professionnel·les de la culture, de l’éducation permanente, de l’action sociale… et leurs complices et notamment aux « novices du cycle » qui n’ont pas encore eu l’occasion d’expérimenter les jeux.
Attention : 24 participants maximum !

Animation: Pascale Piérard (Centre culturel Ourthe et Meuse, ASTRAC). Thibault Galand (Plateforme d’observation des droits culturels).

Atelier 3 : Les Centres culturels, en action avec les ados

Cet atelier se veut la prolongation de celui organisé à l’occasion de la Jpro2022.
Celui-ci a été l’occasion de mettre en évidence le souhait partagé par plusieurs participant·e·s de questionner et d’approfondir le travail spécifique pour et avec les adolescents. Afin de répondre à ce souhait, la Jpro 2023 propose dans ce nouvel atelier, de partager des bonnes pratiques et des expériences réussies relatives à ce public.
A partir d’un exemple concret, une action menée au Centre culturel de Fosses-la-Ville présentée par Océane Mathieu (animatrice), les participant·e·s échangeront en petits groupes autour d’une action (passée, à venir ou à inventer) identifiée et choisie entre elles et eux. L’objectif sera de réaliser (sur base d’un canevas-type) une fiche-outil de bonne pratique qui reflète l’expérience en question et qui permettra de la partager avec le plus grand nombre par la suite.
Une attention particulière sera accordée aux liens de ces actions avec les missions des Centres culturels en termes de droits culturels.

Pour qui? L’atelier permettra de réunir des travailleur·se·s de Centres culturels autour d’un enjeu partagé de leurs projets d’action culturelle (le travail avec les jeunes), pour les encourager à faire réseau ensemble. Il est ouvert également à d’autres professionnel·le·s impliqué·e·s dans des projets et des actions pour et avec les jeunes.
Il n’est pas indispensable d’avoir participé à l’atelier sur les Centres culturels et les jeunes organisé lors de la Jpro2022.
Attention : 25 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnel·le·s du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.

Animation: Marie Goor (Centre culturel de Chênée) et Bernard Michel (Centre culturel de Fosses-la-Ville), ASTRAC). Témoignage de Océane Mathieu (Centre culturel de Fosses-la-Ville).

Atelier 4 : Réseau des chargé·e·s de comm’ et réseaux sociaux: consolider le premier, utiliser les seconds

Le réseau des chargé·e·s de communication en Centre culturel, lancé en 2019 a été un peu éprouvé par la Covid et les confinements. Nous nous attelons à le raviver, après la visite aux studios Tarmac de la RTBF en novembre dernier, avec l’organisation d’une nouvelle rencontre lors de cette Jpro2023!
L’atelier se compose de 2 moments.
Un premier temps sur le développement du réseau des chargé·e·s de comm’: quels besoins? quelles envies? quels outils? quid de la page Facebook? et les prochaines rencontres?
Un second temps qui fait suite à la visite à la RTBF et qui inclura un moment d’échange sur l’utilisation des réseaux sociaux dans la communication des Centres culturels.

Pour qui? Pour les chargée·e·s de communication et pour tou·te·s les professionnel·le·s des Centres culturels qui effectuent des tâches de communication. Les travailleur·euse·s des CEC sensibilisé·e·s ou impliqué·e·s dans le réseau sont les bienvenu·e·s également.
Attention : 25 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnel·le·s des secteur des Centres culturels et des CEC seront considérées comme prioritaires.

Animation: Céline D’Ambrosio (Association des Centres culturels), Laurent Habran (Foyer culturel de Florennes, ASTRAC).
Autres intervenant·e·s à confirmer.

Atelier 5 : Peut-on encore parler de tout ?

Les Centres culturels face aux crispations identitaires

Parmi les multiples crises (politique, sociale, économique, énergétique,…) que traverse notre société, il y a celle relative aux identités individuelles et collectives. En plus des radicalisations religieuses et politiques fortement médiatisées, crispations et revendications semblent ponctuer les trajectoires identitaires de bon nombre personnes. Ces personnes qui viennent, ou sont susceptibles de venir, dans les Centres culturels…
Dès lors, que faire face à ces identités qui apportent leurs lot de réflexions, tensions et parfois même conflits ? Que signifient pluri- ou multi-identité lorsque les identités tendent à ne plus dialoguer mais plutôt à se confronter ? Quelle est la légitimité des Centres culturels à programmer des activités culturelles qui abordent des problématiques sensibles qui crispent tant sur les réseaux sociaux que dans les salles, et face auxquelles les équipes ne sont pas toujours outillées ?
Pour aborder ces questions, l’atelier se déroulera en trois temps : des témoignages, un échange encadré par le Centre régional d’intégration Charleroi autour d’outils pratiques, et un moment conclusif sur les suites à donner à ces échanges.

Pour qui? Pour tou·te·s professionnel·les de la culture intéressé·e·s.
Attention : 20 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnel·le·s du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.

Animation: Fabrice Ciaccia (Centre régional d’intégration Charleroi), Manon Istasse (ASTRAC, Eden, Centre culturel de Charleroi), Maud Mallet (ASTRAC, Centre culturel de Mouscron), Laurence Vandermeren (ASTRAC, Centre culturel de Pont-à-Celles)
Avec Sam Touzani (comédien, metteur en scène, auteur, chorégraphe, danseur), Gennaro Pitisci (Brocoli Théâtre)

Atelier 2 : Mettre au travail les droits culturels, tester des d’outils

Cet atelier est proposé par l’ASTRAC et la Plateforme d’observation des droits culturels de Culture & Démocratie dans le cadre du cycle de travail « Cultiver les droits culturels. Expérimenter Paideia ».
Il propose de découvrir et tester quelques outils conçus dans le cadre de la démarche Paideia, ancrée dans la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels de 2007.

Plus concrètement, les participant·e·s pourront expérimenter l’outil « A vous de jouer » qui permet d’interroger les leviers et freins au pouvoir d’agir à des personnes ou à leur émancipation au regard des droits culturels.

Pour qui? Pour tou·te·s les acteur·trice·s de terrain intéressé·e·s, professionnel·les de la culture, de l’éducation permanente, de l’action sociale… et leurs complices. Pour des personnes ayant participé à l’une des activités organisées dans le cadre du cycle. Les participant·e·s ont une connaissance de base des droits culturels et du référentiel de Fribourg.
Attention : 25 participants maximum !

Animation: Anne Aubry (Réseau Culture 21), Valérie Lossignol (ASTRAC, Central, Centre culturel de La Louvière)

Atelier 6 : Pistes pour une meilleure gestion énergétique au Centre culturel

Vous êtes sensibles aux questions énergétiques et environnementales? Dans votre centre culturel, on y entreprend de bonnes choses et des moins bonnes pour tendre vers une gestion plus durable? Venez échanger et vous nourrir des expériences de chacun·e·s pour mieux relayer cette préoccupation fondamentale auprès de votre équipe et\ou y sensibiliser avec plus de facilité les pouvoirs locaux!

La forte augmentation des prix de l’énergie mais également la question climatique qui se fait chaque jour plus urgente, ont mis au centre des préoccupations de chacun·e les questions de consommation d’énergie. Les Centres culturels n’y échappent pas.
Cet atelier propose un moment d’échange sur les problématiques énergétiques qui se posent pour les Centres culturels, au sens le plus large du terme. On cherchera à penser des solutions à partir de ce qui se fait chez chacun·e et de formuler de nouvelles idées pour le futur.
L’atelier permettra également de faire le point sur les aides existantes.

Pour qui? Pour tou·te·s professionnel·les de la culture intéressé·e·s, toutes catégories de métiers confondues.
Attention : 25 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnel·le·s du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.

Animation: Pierre Fasbender (Centre culturel de Habay). Autres intervenant·e·s à confirmer

Atelier 7 : Les évolutions de la billetterie

Le passage au numérique affecte de plus en plus les réservations et les achats des billets pour les activités des Centres culturels. Cela impacte les pratiques d’accueil, tout en soulevant des questions d’ordre technique et pratique, et bien sur également relative à la nécessité de garantir la protection des données personnelles de caractère privée.
Cet atelier s’intéressera, dans la matinée, à l’utilisation des systèmes de billetterie en ligne par les Centres culturels et dans l’après-midi, aux paiements électroniques qui doivent dorénavant être proposés obligatoirement.
Il se veut un espace pour échanger des bonnes pratiques, relever des problématiques partagées et identifier de possibles solutions, à partir de témoignages issus du terrain.

Pour qui? Pour les professionnel·les de l’accueil et pour tout·e travailleur·se intéressé·e.
Attention : 25 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnel·le·s du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.

Animation: Hervé Persain (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy, ASTRAC). Avec Marianne Lenaerts (Centre culturel de l’Arrondissement de Huy). Autres intervenant·e·s à confirmer

Atelier 8 : En cas d’absence du régisseur, brisez la glace (#2)

Cet atelier est une reprise d’une « mini-formation » organisée lors de la Jpro2019 où elle avait rencontrée un beau succès.
Il permettra de découvrir ou mettre au point quelques techniques de base en régie son-lumière, avec du matériel professionnel.
Bientôt plus de détails sur les contenus.

Pour qui? Pour les technicien·ne·s « touche-à-tout » mais aussi pour chaque professionnel·le en Centre culturel amené·e à effectuer de manière occasionnelle ou régulière des tâches de régie.
Attention : 24 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnel·le·s du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.

Animation: Régis Pelletti et Freddy Cacciatore.

Atelier 9 : Explorer la créativité en 4 dimensions

Mots, sons, matières, mouvements : quatre modes d’expressions qui s’entrecroisent, se superposent. Leur complémentarité invite à multiplier les points de vue et à décliner les expériences.
Cet atelier vise à explorer les rapports entre les sensibles, pour nourrir la pensée, décloisonner les modes d’expression, susciter et nourrir l’intelligence collective en ouvrant un champ des possibles plus vaste. Une exploration par la pratique, avec en filigrane des processus pour développer la créativité. La démarche est soutenue par des références artistiques pour ancrer l’expression dans une réflexion sur notre monde contemporain.
Pour des animations et des médiations qui mobilisent et conjuguent les sensibles.

Cet atelier est proposée par l’Association des Centres culturels (ACC) et Incidence, la Fédération de la Créativité et des Arts en amateurs, en lien avec le plan de formation Culture Plus. Cette articulation permettra à celles et ceux qui le souhaitent de trouver un complément ou approdondissement en s’inscrivant à la formation « Animer la danse » prévue dans le cadre de Culture Plus en 2023.

Pour qui? Pour les animateur·trice·s des Centres culturels intéressé·e·s par des méthodes d’animation qui s’appuient sur des langages artistiques. Il n’est pas nécessaire de maîtriser une (ou plusieurs) disciplines artistiques. Les professionnel·le·s d’autres organisations culturelles et toutes les personnes désireuses de renforcer leurs compétences en animation sont les bienvenu·e·s aussi.
Attention : 20 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnel·le·s du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.

Animation: Peggy Francart (chorégraphe, animatrice d’ateliers et de workshops, accompagnatrice de projets)

Atelier 10 : Comment intégrer du cinéma dans sa programmation ?

Cet atelier se veut une présentation de l’abc de la diffusion de cinéma en Centres culturels.
Quelles sont les caractéristiques du cinéma dans le secteur non-marchand?

Comment créer du lien entre l’œuvre cinématographique et le public ? Comment organiser une séance et créer une animation ou une rencontre autour de la projection ?
Comment trouver un film et le visionner?
Comment adapter les supports techniques et le matériel nécessaire, etc. ?

Comment et pourquoi mettre en avant le cinéma belge francophone et européens ?
Et comment soutenir la diversité des genres et des formes cinématographiques ?
Voilà quelques questions qui guideront les échanges.
Seront également abordés : les aides à la diffusion, la question des droits d’auteurs, la communication, l’accueil des équipes de films, ainsi que les partenariats et les opportunités de programmation (Tournée des Magritte du Cinéma, Festival Cinémômes, Mois du Doc, Fête de la FW-B, lFête du Court).

Cet atelier est proposée par la Quadrature du Cercle, réseau de programmateurs cinéma du non-marchand de la FW-B (Centres culturels, cinémas de proximité, cinémas d’art et d’essai, ciné-clubs, associations d’éducation aux médias, etc.)

Pour qui? Pour les programmateur·trice·s et les autres professionnel·le·s concerné·e·s ou intéressé·e.
Attention : 25 participants maximum !
En cas d’affluence, les inscriptions des professionnel·le·s du secteur des Centres culturels seront considérées comme prioritaires.

Animation: Fatmire Blakaj et Laura Nanchino (Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel), Philippe Hesmans, (Centre culturel de Morlanwelz, Quadrature du Cercle), Valérie Vanden Hove (Quadrature du Cercle).

Informations pratiques

 

Quand?

 Le mardi 7 février 2022, de 9h00 à 16h30

Où?

 À La Marlagne, Centre Marcel Hicter, Wépion

Prix & participation

  • La participation financière est fixée de la manière suivante:

    • Participation à la rencontre (journée ou demi-journée), hors repas de midi:
      • 20 € pour les membres de l’AG, le personnel des associations adhérentes et les détenteur·trice·s de la Carte pro
      • 25 € pour les autres particpant·e·s
    • Participation au repas-sandwichs: 5 € par personne

    Le payement se fait anticipativement sur le compte BE41 0682 1353 4110 avec la communication «Jpro2023» + votre nom et prénom.
    Il ne sera pas possible de payer le jour même en espèces.
    > > Un reçu sera transmis à l’ensemble des participants, après la rencontre, par mail.

    Votre inscription vous engage au paiement de la participation financière.
    > > Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement! En dehors des cas de maladie, la participation (20-25 €) sera réclamée pour tout désistement dans les 48h avant la rencontre; la contribution au frais du repas (5 €) sera réclamée pour tout désistement après le 25 janvier.

 

Conditions d'annulation

Votre inscription vous engage au paiement de la participation financière. Pensez à nous prévenir le plus tôt possible en cas de désistement!

En dehors des cas de maladie, seront réclamées:

  • Pour tout désistement après le vendredi 31 janvier, la participation de 30 € (pour les membres de l’AG, les détenteur·trice·s de la Carte pro et les travailleur·euse·s des institutions adhérentes à l’ASTRAC) ou 40 € (pour les autres participant·e·s)
  • Pour tout désistement après le 21 janvier, la contribution au frais du repas de 7 €.